Que faire en cas d'accident ? 

Vous avez eu un sinistre auto ? 

Complétez immédiatement et soigneusement votre déclaration d'accident (formulaire bleu identique partout en Europe). Prenez bien note de l'identité et des coordonnées de tous les intervenants (vérifiez les cartes d'identités). 

Contactez dès que possible votre courtier et suivez ses conseils. Le cas échéant, contactez votre assistance dépannage.

Que vous soyez en droit ou non : 

Au verso de votre déclaration d'accident, identifié DP Carrosserie comme votre réparateur. De cette manière, vous bénéficierez automatiquement de tous les avantages liés au réseau des réparateurs agréés.
Un véhicule de remplacement sera mis à votre disposition pendant la durée des réparations.

La réparation sera couverte par une garantie équivalente à celle du constructeur, soit un minimum de 2 années.

COMMENT PROCÉDER ? 

1

Commencez par sécuriser les lieux.

Veillez à ce que votre voiture se trouve en sécurité sur le bas-côté de la route. Enfilez votre gilet fluorescent et placez le triangle de signalisation.

2

Des blessés ? Prévenez la police et demandez une aide médicale.

S'il y a des blessés, vous êtes légalement tenu(e) d'appeler la police. Composez le 101 ou le numéro d'urgence européen 112. Pour obtenir une aide médicale d'urgence, appelez le 100 ou le numéro d'urgence européen 112. Si vous vous rendez vous-même aux urgences ou si vous consultez votre médecin de famille, conservez bien tous les certificats médicaux. Faites aussi une copie de toutes les notes d'honoraires de médecins et des factures de pharmacie et tenez un relevé de tous les frais encourus.

3

Quand appeler la police ?

En cas d'accident de la route, appelez la police dans les cas suivants :

  • il y a des blessés ;

  • une discussion s’engage concernant les circonstances de l'accident ;

  • l'autre partie est ivre ;

  • la partie adverse commet un délit de fuite ;

  • votre véhicule a été volé.

Il est conseillé de réclamer à la police une copie du procès-verbal d'audition, mentionnant toutes les parties concernées et leurs données d'assurance. S'il est impossible d'obtenir une copie du procès-verbal, demandez au policier le numéro de celui-ci.

Complétez le constat européen d'accident, même si la police a établi un procès-verbal. Informez également votre assureur.

4

Remplissez le constat d'accident sur place.

Il est très important de compléter le constat européen d'accident sur place, avec l'autre partie. Remplissez un constat même en cas de délit de fuite ou en l'absence d'autre partie (par exemple si vous avez heurté un poteau).

Prenez le temps nécessaire et complétez le constat intégralement, avec précision et exactitude. Ne le signez que si vous êtes totalement d'accord avec les données qui y figurent. En cas de doute, ne signez pas le constat et remplissez votre propre constat. Vous n'êtes pas obligé(e) de signer un constat d'accident, même s'il a été rempli par un agent de police.

Si vous ne disposez pas de constat européen d'accident dans votre voiture, demandez deux exemplaires à votre agent.

Logo DP Logo H grey&orange.png