top of page

Bien nettoyer le tableau de bord

bien-nettoyer-tableau-de-bord-voiture.jp

Nettoyer un tableau de bord de voiture n'est pas très compliqué, mais il existe des trucs et astuces qui peuvent rendre le travail un peu plus facile.

Pourquoi nettoyer le tableau de bord ? 

Le tableau de bord est une partie importante de l’intérieur d’une voiture. Cela signifie qu’il sera très visible quand il est propre ou sale.

Le nettoyage du tableau de bord rendra également cette partie face à nous beaucoup plus agréable à regarder. En raison de toutes les petites courbes, arrêtes, petits espaces, etc. il peut être difficile de nettoyer correctement un tableau de bord

Trucs et astuces pour nettoyer le tableau de bord
  • Essayez toujours de travailler à l’ombre. Travailler au soleil pourrait faire sécher un produit plus rapidement qu’il ne le devrait et même laisser des traces.

​

  • Soyez prudent avec les solvants. Un tableau de bord est principalement fait de plastique, bien qu’il semble dur et solide, de nombreux solvants peuvent endommager la surface très facilement.

​

  • Vaporisez d’abord votre produit nettoyant/protecteur sur un chiffon microfibre, puis essuyez la zone. Si vous pulvérisez le produit directement sur la surface, vous allez avoir des retombées sur des éléments intérieurs qui engendreront plus de travail ensuite, comme le pare-brise, les écrans, les compteurs, etc. S’il sèche, il peut même tacher ces zones, donc encore plus de travail pour vous ensuite.

​

  • Essayez de ne pas utiliser de nettoyants puissants, il faut parfois nettoyer avec de l’eau ou une solution neutralisante, ce qui peut être un peu compliqué dans l’espace confiné dans lequel vous travaillez.

​

  • L’utilisation de beaucoup d’eau peut être un problème avec tous les composants électriques dans et autour du tableau de bord.

​

  • Le nettoyage des fenêtres est plus facile si vous utilisez un chiffon microfibre sur lequel vous pulvérisez le produit et un autre chiffon microfibre gaufré pour essuyer ce dernier. Ne travaillez pas de grandes zones, vous ne voulez pas que le lave-vitre sèche avant de l’essuyer.

​

  • L'utilisation d’une brosse lors du nettoyage des bouches d’aération rendra ce dernier beaucoup plus facile. Utilisez d’abord une brosse sèche et tenez le tuyau de l’aspirateur juste à côté pour aspirer les poussières.

​

  • Des coton-tige peuvent aider à atteindre les zones difficiles​

​

  • L’utilisation d’eau déminéralisée pour diluer votre produit aidera à minimiser les risques de taches.

​

  • L’utilisation d’un compresseur d’air peut aider à éliminer la poussière dans les zones difficiles d’accès.

​

  • N’utilisez pas de produit huileux comme l’huile d’olive, le WD 40 ou un produit similaire sur le tableau de bord et/ou les caoutchoucs. Cela ne s’assèche pas complètement et finit par devenir une surface collante qui retiendra la saleté. Certains de ces produits peuvent même commencer à sentir fortement si la voiture est garée au soleil.

​

  • Ne vaporisez pas un produit de nettoyage directement sur des surfaces telles qu’une radio ou des interrupteurs. Le liquide peut s’écouler dans de petites crevasses que vous ne pouvez pas sécher. Cela peut alors entrer en contact avec l’électronique et provoquer des pannes et/ou des problèmes électriques.

Logo DP Logo H grey&orange.png
bottom of page